Le secret qui me facilite le quotidien ? L’ORGANISATION ! Alors non je ne suis pas psychorigide et ne vous pousse pas à le devenir … Planifier ses repas ne veut pas dire s’enfermer dans une routine ou devoir respecter à la lettre un fil rouge ! Non non.. c’est se donner des billes pour gagner du temps et pouvoir profiter de ce temps gagné avec votre famille ou à faire des activités oubliées (par manque de temps… et oui encore ce fameux manque de temps…).

Organiser mes repas, dans quel but ?

  • Équilibrer et varier les repas : vous ne mangerez plus des pâtes au beurre trois soirs d’affilé par manque d’idée ou de temps … Vous prendrez la sauce bolognaise du congélateur un soir, et les restes de légumes de la veille pour les mélanger dans votre plat de pâtes, ou de quinoa ^^. Votre santé vous en remerciera !
  • Gagner du temps : même en allouant 1h à la préparation de votre planning, vous en gagnerez beaucoup plus tous les jours. Moins de perte de temps aux courses, vous suivez votre liste et n’y allez qu’une fois.
  • Faire des économies : Finir les restes et limiter les achats superflus au supermarché.
  • Limiter le gaspillage alimentaire : on ne laisse plus des aliments traîner dans le frigo jusqu’à ce qu’ils pourrissent… et on limite la surconsommation !
  • Diminuer le stress : plus besoin de se creuser la tête toute la journée en se demandant ce que vous allez faire à manger ce soir en rentrant de votre journée de m*****. Vous verrez vous y gagnerez en tranquillité d’esprit !
  • Investir la famille dans de nouvelles taches : faire les menus ensemble, cuisiner en famille le mercredi après midi, la famille peut anticiper la préparation du menu prévu si vous rentrez trop tard …

En pratique qu’est ce que ça donne ?

A vous de trouver votre rythme : 3/4 jours, une semaine, 10 jours … et d’adapter le planning à vos besoins : déjeuner et/ou dîner… une semaine sur 2 ou toutes les semaines…

Quelques règles de base :

  1. Créer un planning brouillon
  2. Noter les invitations, repas spéciaux, ou contraintes en premier lieu sur le planning
  3. Faire le tour de ce qu’il reste dans le frigo et les placards sans oubliez les plats préparés et les aliments congelés.
  4. Compléter les premiers repas avec les restes, ou des repas contenant des aliments à finir
  5. Compléter les repas restants en fonction des envies, du temps que l’on aura pour cuisiner ou non, de la nouvelle recette vu sur internet que vous vouliez tester ..
  6. Refaire un beau planning tout propre à aimanter sur le frigo !
  7. Réaliser sa liste de courses

Astuces ?

J’utilise un code couleur* propre à chaque personne. Nous n’avons pas toujours le même repas de prévu (restes au frigo, boite au congélateur, plat préféré de l’un que l’autre déteste…)

  • Violet pour un repas identique pour tout le monde
  • Rose (oui légèrement cliché) pour mes repas
  • Bleu pour ses repas

*Ce code couleur est modifiable en fonction de la composition de votre foyer et des activités de chacun*.

Et si je ne veux pas respecter mon planning ? Et si rien ne se déroule comme prévu ?

Des imprévus, oui il y en aura sans doute pleins !! C’est la vie, pas de panique, tout va bien se passer !

  • Une invitation professionnelle de dernière minute ? Je ramène ma lunch à la maison le soir et je la congèle, ou je la garde pour le lendemain
  • Vous avez envie d’une pizza ce soir devant la télé ? Pourquoi se priver, on reporte le repas prévu à un autre jour, ou on congèle
  • “Maman est-ce que Paul peut rester manger avec nous ?”, on interverti le menu avec celui du lendemain, si celui prévu ne convenait pas, ou on prévoit totalement autre chose pour faire plaisir aux enfants, ou on augmente les quantités de la recette prévue.

N’oubliez pas que manger est avant tout un plaisir qui se partage ! Alors pas de stress 😉

Pour conclure ?

Un problème récurrent : le manque d’idées ? Pour ceux et celles qui manquent d’idées, je vous propose plusieurs pistes :

  • Ma page Facebook et mon Instagram
  • Mon blog, rubrique Recettes
  • La Fabrique à Menus (article sur le blog)
  • Garder chaque semaine vos plannings de repas dans un classeur (vous pourrez piocher les idées dedans)A
  • Un bloc note aimanté sur le frigo où vous notez toutes vos envies de repas et recettes, cela vous fait une réserve d’idées, et vous ne les oublierez plus le jour J

A VOUS DE JOUER !

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