Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Selon la loi la téléconsultation en ligne “est une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et la communication”. La pratique est de plus en plus répandue depuis sa reconnaissance et son remboursement en 2018 par l’assurance maladie mais surtout depuis la première vague du Covid19.

Dans le but d’assurer la continuité des soins en limitant les déplacements et les contacts, nombreux professionnels de santé ont développé les téléconsultations via de nouvelles plateformes sécurisées.


✅ Quels sont les avantages de la téléconsultation ?


🚗 Limiter les déplacements et les contacts

L’objectif est de limiter les risques liés au COVID19, tout en assurant la continuité des soins indispensables dans la prise en charge de pathologies chroniques comme le diabète, l’obésité… Le risque 0 n’existant pas, si vous êtes à risque ou tout simplement si vous préférez, la téléconsultation est à privilégier.


📅 Plus de flexibilité dans la prise des rendez-vous

Vous avez du mal à trouver des dispos dans votre planning très chargé ? La téléconsultation peut s’effectuer tôt le matin, à votre pose déjeuner, entre deux rendez-vous… Besoin de faire un point rapidement ? La téléconsultation permet plus de réactivité !


⏰ Gain de temps assuré

Plus de temps perdu à attendre votre rendez-vous en salle d’attente, vous pouvez mettre ce temps à profit pour d’autres tâches ! Moins de temps de transport, ou de perte de temps dans les bouchons ! Et par conséquent, beaucoup moins de stress car vous avez peur ou vous savez que vous allez être en retard…


🏠 Peu autonome ou mobile ?

La téléconsultation permet le suivi de personnes à mobilité réduite liée à un handicap, un isolement géographique… Elle permet de garder le lien et de maintenir les soins lors de déplacements professionnels réguliers, ou lors d’un déménagement ! Autre cas : vous êtes assistant maternelle ou mère au foyer ? La sieste est un moment idéal pour une téléconsultation !


🛋 Le confort d’être chez soi

Que diriez-vous d’être bien installé dans votre fauteuil fétiche, devant la cheminée et avec une bonne tasse de thé ? Un cadre confortable et réconfortant permettra à certains de plus facilement s’ouvrir et se livrer.


💭 Consulter votre professionnel

Vous souhaitez consulter un spécialiste dans une spécialité particulière mais il est loin de chez vous ? Pensez à la téléconsultation ! Vous aimeriez être suivi par la même diététicienne que votre sœur qui habite à Paris ? Avec la téléconsultation la distance géographique n’est plus un problème.


❎ Quels sont les freins souvent évoqués ?


🔒 La sécurité

En juillet 2020 et suite à la première vague du Covid, l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) a rédigé un Guide de bonnes pratiques professionnelles régissant l’utilisation du télésoin et les règles à respecter.

De nombreuses plateformes de télésoin ont alors vu le jour, permettant la sécurisation des données, ainsi que de celle du paiement en ligne. Vous n’avez plus de soucis à vous faire, il vous suffit de choisir un professionnel respectant ces mesures !


🥇 La qualité

En quoi une téléconsultation serait moins qualitative qu’une consultation en cabinet ? Chaque type de consultation a ses avantages et ses inconvénients mais la qualité ne diffère dans aucun des cas. Les partages d’écran permettent une consultation interactive, l’environnement dans lequel vous vous trouvez peut aussi être mis à profit (coup d’œil dans les placards, le frigo…). Les documents vous sont transmis par la suite ou en direct par les messageries instantanées des plateformes utilisées … Et en plus vous pouvez rester dans votre tenue confortable et boire votre thé ! Que demander de mieux ?


💸 La prise en charge

Les consultations diététiques malgré nos demandes, ne sont toujours pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant beaucoup de mutuelles remboursent une à plusieurs consultations par an, idem pour les réseaux de soins ou associations. Une téléconsultation engendrera une facture comme en présentiel que vous n’aurez plus qu’à transmettre.

Pour conclure

Même si beaucoup de professionnels de santé comme moi ont eu des craintes à développer les téléconsultations, il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui je ne regrette absolument pas ce choix ! La téléconsultation peut être un vrai plus dans de nombreuses situations. Il est même possible d’alterner téléconsultations et consultations en présentiel ! Un conseil, testez 😉

Laisser un commentaire

×