A peine 2021 a vu le jour, notre téléviseur, la radio, les réseaux sociaux s’affolent et proposent de nombreuses solutions miracles pour “perdre les kilos des fêtes” !

Toutes des solutions vendant monts et merveilles dans un but simple ==> se faire de l’argent sur votre dos, mais absolument pas dans un objectif bienveillant de vous aider ! Plus les promesses sont belles, plus leur stratégie fonctionne…

MAIS A QUEL PRIX ?

Je suis heureuse de voir que nombreuses de mes collègues et moi-même nous nous battons chaque jour pour lutter contre ses pratiques marketing ! Pratiques qui au fil du temps créent de réels troubles alimentaires, des troubles de l’estime et de la confiance en soi, un rapport malsain envers le corps et l’alimentation, chez nombreux de nos patient(e)s.

Prend-on réellement du poids pendant les fêtes ?

===> NON ❌❌❌

Une prise de poids, notamment de masse grasse n’arrive pas du jour au lendemain ! Les 100g de foie gras que vous avez mangés le 24 au soir, ne se sont pas transformés en une petite plaquette de beurre cachée dans votre poignée d’amour en 1 nuit ni en 2 jours !

Votre poids varient de 100g à 2 kg naturellement par des phénomènes physiologiques ! Le kilo ou les 2 kilos que vous voyez sur la balance le 1er ou 2 janvier sont souvent dus à :

  • Des repas en quantité beaucoup plus importante : ce qui implique une digestion et une élimination pour beaucoup plus lentes, moins faciles, et surtout plus conséquentes ! C’est pourquoi un repas où l’on mange 2 kg de nourriture, donne +2 kg sur la balance ! Idem pour les boissons bues.
  • Une alimentation plus riche en sel, graisses, sucres et alcool qui favorise une rétention d’eau !
  • Un manque d’activité physique, notamment à cause des repas de famille à rallonge qui nous font rester statiques pendant des heures.

Et là je ne parle que d’exemples liés aux fêtes, d’autres facteurs physiologiques jouent sur la variation de votre poids (====> voir article “Variations de poids VS Prise de poids).

Ce que je ne vous conseille pas de faire après les fêtes

Ce que je vous conseille de faire

Arrêtons de nous maltraiter …

Vous vous êtes reconnus dans les choses à ne pas faire ? Où vous avez pris conscience qu’il est temps de prendre soin de vous ?

Je suis là pour vous aider, vous accompagner dans ces changements ! 🔓❣

Laisser un commentaire

×