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Votre cœur ne bat-il pas plus vite lorsque vous ressentez une émotion forte (peur, colère, bonheur…) ? Nous savons tous aujourd’hui que notre cerveau a une influence sur notre cœur ! Et si je vous disais que la relation inverse est aussi vrai ? En régulant notre rythme cardiaque nous pourrions avoir une influence sur notre état émotionnel.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

A la base la cohérence cardiaque n’est ni une méthode, ni une pratique, mais un état particulier de fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples et régulières. La cohérence cardiaque est un état de recentrage et de stabilité psychologique et émotionnelle.

Comment ça marche ?

La fréquence cardiaque varie en permanence, le cœur modulant son activité en fonction de facteurs internes et externes. L’objectif est donc de synchroniser la respiration et le rythme du cœur car le lien cœur-cerveau fonctionne dans les deux sens.

Les bienfaits

Lorsque nous parvenons à cet état de cohérence cardiaque, toutes nos fonctions biologiques vitales s’harmonisent (système respiratoire, immunitaire, digestif et cardiaque). Les effets peuvent être immédiats mais aussi à long terme nécessitant obligatoirement une pratique quotidienne régulière.

  • Sensation de bien-être et de calme
  • Meilleure gestion du stress
  • Amélioration de la digestion
  • Diminution des troubles du sommeil et de l’anxiété
  • Augmentation de l’efficacité du système immunitaire
  • Diminution de la tension artérielle et des risques de MCV
  • Augmentation des ondes alpha cérébrales (apprentissage, concentration et mémoire)
  • Ralentissement du vieillissement par l’augmentation de la sécrétion de DHEA (hormone de la jeunesse)
  • Diminution du cortisol induisant une meilleure régulation de la glycémie et une diminution du périmètre abdominal, voir une perte de poids.
  • Meilleure tolérance à la douleur

Les indications

En pratique

La meilleure façon d’en noter les bénéficies : PRATIQUER !

Je vous propose de vous accompagner en consultation pour vous initier à la cohérence cardiaque afin d’adapter sa pratique à vos objectifs et vos besoins ! Différents outils vous seront proposés pour prendre soin de vous et gérer votre stress au quotidien !

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