Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être. Tournée vers la qualité de la vie, la santé devient la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d’autre part s’adapter à celui-ci.

Prendre soin de son esprit et de son corps est un besoin devenu fondamental. Malheureusement notre environnement a plutôt tendance à nous pousser au contraire par diverses injonctions, qui au final ont un impact délétère sur notre santé mentale, morale et physique (perdre du poids avec des diverses régimes restrictifs, faire du sport à outrance, stopper la consommation de certains aliments … ).

Mais alors, comment faire ?

Au cours de cet article seront listés différents leviers pour prendre soin de soi et de son corps. Outils et astuces diverses pour tous les goûts permettant d’élargir votre panel d’action  ! Chaque individu étant différent, il n’est pas question de mettre en place TOUS ses outils, à vous de piocher. Libre à vous de tester, l’objectif étant d’attiser votre curiosité et de vous proposer des pratiques, idées et astuces pour répondre à un réel besoin.

1. Se faire du bien en mangeant et non l’inverse

Aux oubliettes les régimes draconiens avec privations et restrictions ! Manger, s’alimenter, se nourrir c’est avant tout prendre soin de son corps et de son esprit. Chaque aliment que l’on ingère à une fonction dans l’organisme, nous permet de nous développer, bouger. Ils permettent aussi à nos organes et à notre cerveau de fonctionner et surtout d’apporter du plaisir et parfois même du réconfort !

J’utilise très régulièrement la métaphore de la voiture, nous sommes d’ailleurs nombreux et nombreuses à nous en servir en consultation ou lors d’atelier.

« Imaginez votre corps comme étant une belle voiture de collection. Pour avancer de quoi a besoin votre voiture ? De carburant ! Sans carburant votre voiture ne roulera pas. Mettez-vous n’importe quel carburant dans votre voiture ? Entretenez-vous votre voiture ? Si vous voulez que le moteur tienne, et que votre voiture vous accompagne durant de longues et belles années que faites-vous ? Vous changez les pneux régulièrement, vous choisissez un carburant adapté, vous mettez de l’huile de moteur … idem pour votre corps et l’alimentation !

2. Prendre soin de soi par l’activité physique

Nombreux sont les bénéfices de l’activité physique et du fait de bouger ! Il est important d’ailleurs de faire la différence entre activité physique et activité sportive. En effet l’activité physique est définie comme « Tout mouvement produit par les muscles squelettiques qui entraine une dépense énergétique », alors que l’activité sportive ou sport est « une activité physique codifiée et organisée avec ou sans compétition ». Tout ça pour dire que le sport n’est pas une « obligation » soit pour être en bonne santé, ou pour perdre du poids d’autant plus dans le cas d’une obésité ! Les deux peuvent aussi très bien se compléter, chacun doit trouver son rythme en fonction de ses envies et ses possibilités.

Mettre en mouvement son corps pour entretenir ses muscles, ses fonctions vitales, ses os, est clairement indispensable pour être en bonne santé. Bouger pour se vider l’esprit et apprendre à se reconnecter à son corps est aussi une autre facette de l’activité physique.

Quelques idées pour bouger plus au quotidien :

  • Marcher durant une conversation téléphonique au lieu de rester assis
  • Descendre à un arrêt de métro ou tram plus tôt et finir le trajet à pied
  • Sortir déjeuner dans le parc voisin au lieu de rester assis devant l’écran
  • Faire une séance d’étirement tous les matins de 5 min avant de démarrer la journée de télétravail
  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur
  • Aller directement au bureau de votre collègue pour lui demander quelque chose au lieu de lui envoyer un mail
  • Aller chercher son pain le dimanche matin à pied
  • Après un repas rien ne vaut une belle balade digestive au soleil en famille
  • Mettre sa bouteille d’eau à distance afin de se lever régulièrement pour aller boire

Il est bien entendu que chaque proposition n’est pas adaptée à tout le monde et à toutes les situations, mais je suis certaine que vous trouverez les vôtres !

Vous trouverez dans Guide nutrition et affiche  du site MangerBouger.fr, des exercices simples à réaliser au quotidien pour lutter contre la sédentarité et surtout adaptés au télétravail !

3. Prendre du temps pour soi, et pratiquer des activités qui nous font du bien

Vous aimez coudre, lire, jouer aux vidéos, cuisiner … Prenez du temps pour vous, déconnectez-vous des soucis et des préoccupations du quotidien ! Votre bien-être mental passe aussi par là.

Les périodes de détente demeurent nécessaires pour votre organisme qui ne peut être tout le temps sous tension. Passer un moment agréable avec votre conjoint/famille/ami pourrait bien représenter la petite dose de soleil qui vous manquait. Mettez un peu de folie dans votre vie, car oui les sourires et le bonheur sont communicatifs ! Entourez-vous de personnes bienveillantes qui vous aideront à aller de l’avant en profitant de la belle vie qui nous est offerte. Sourire, rire, danser et échanger sont indispensables pour nombreux d’entre nous, alors retrouvez votre âme d’enfant, laissez votre insouciance prendre le dessus même l’espace d’un instant !

4. Se reconnecter avec son corps

  • Méditer quelques minutes par jour

La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental. C’est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes. L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous, et de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie, via des techniques de relaxation et de concentration. Il est souvent très compliqué pour beaucoup de se poser et d’observer ce qui se passe en nous !

Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos de méditations courtes ou longues sur internet. Pour les débutants (et même confirmés), voici 3 applications gratuites qui peuvent vous accompagner à méditer :

Petit Bambou (Lien Google Play) : 8 SÉANCES GRATUITES POUR S’INITIER. Asseyez-vous dans un endroit calme, lancez la séance de 10 minutes, fermez les yeux et laissez-vous guider. Le programme découverte accessible gratuitement vous donnera un aperçu d’exercices de méditation et de relaxation simples portés sur la respiration, les émotions, les pensées ou encore les sensations physiques. Attention le reste du contenu sera payant.

Insight Timer (Lien Google Play): Une centaine de méditations guidées en Français dont vous pouvez choisir le thème (sommeil, anxiété, stress, concentration, amour, pleine conscience…)

Serenity  (Lien Google Play) : Idéale pour les débutants qui peuvent accéder gratuitement à plus de 2 heures d’audio.

  • Pratiquer la Cohérence cardiaque pour réguler son stress 

5. S’aérer et profiter de la nature qui nous entoure !

Prendre un bol d’air frais dans le parc voisin si vous êtes en ville, ou dans les chemins qui entourent votre maison de campagne ou encore profiter du bien être qu’apportent les rayons du soleil sur notre peau… La vue d’un beau paysage procure une émotion et un bien-être immédiat. D’ailleurs saviez-vous que 15 min d’exposition journalière au soleil permet de répondre aux besoins en vitamine D quotidien ?

Une étude menée par l’Université du Michigan en Etats-Unis a montré que rester au contact avec la verdure 20 minutes par jour baisse de manière significative le taux de cortisol. Entre 20 et 30 minutes quotidiennes, passées à marcher ou simplement à rester assis dans la nature, font chuter cette hormone de stress à son niveau le plus bas.

Aller se balader 30 min par jour permet alors de diminuer son stress et en plus de bouger, à méditer !

6. Cultiver son estime de soi, sa positive attitude

« Un esprit sain dans un corps sain » un adage que l’on entend très souvent et qui rappelle que pour être en bonne santé physique, une bonne hygiène psychique est également nécessaire. S’accepter tel que l’on est, se regarder avec bienveillance et chasser le négativisme, sont autant d’habitudes de vie à mettre en place pour développer un véritable mieux-être. Transformer ses erreurs et ses échecs en source d’apprentissage pour aller de l’avant permet un réel travail constructif sur soi-même.

Voici quelques idées d’exercices à faire pour aller dans ce sens :

  • Exercice de la balance

Lister les points négatifs et positifs d’une situation pénible ou problématique, l’objectif étant de faire pencher la balance en faveur des aspects positifs. Sur une feuille, créer un tableau avec 2 colonnes, remplir la première colonne avec les points négatifs, puis la deuxième colonne avec les positifs. Identifier de nouveaux aspects positifs jusqu’à ce que le positif soit plus important que le négatif

  • Se faire un compliment tous les matins !
  • Exprimer de la gratitude et de la reconnaissance en s’entrainant à voir le positif

Noter 3 choses dans la journée pour lesquelles on exprime de la gratitude ou qui ont apporté du plaisir. Ex : moment de bonheur, bonne nouvelle, sentiments, expériences…

  • Faire ressortir le positif d’une situation initialement vu de façon négative.

Ex : Je ne sais pas quoi faire à manger ce soir / négatif => je vais manger n’importe quoi / positif => c’est l’occasion de tester une nouvelle recette…

Pour conclure

Voici un article non exhaustif qui traite un sujet très actuel, mis en exergue par la crise sanitaire !  Il est clairement indispensable de prendre soin de son corps et de son esprit ! Cet article a eu pour but de vous donner des pistes de travail pour aller dans cette direction.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le faire savoir ! Commentez afin que nous puissions échanger et partager d’autres astuces !

Au plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

×